Le Qi-Gong

      Le mot chinois Qi (se prononce "tchi") se traduit généralement par souffle ou énergie. Selon la philosophie taoïste, le Qi est caractérisé par la substance universelle et subtile qui donne vie à tous les êtres et les phénomènes.
       Gong (se prononce "kong") signifie étude ou travail
      Qi gong veut donc dire un travail sur l'énergie du souffle
       Le Qi Gong fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans au même titre que l'acupuncture, la moxibustion, les massages « tuina », la pharmacopée, la diététique.
      Son principe est de stimuler et de renforcer l'énergie vitale, de faciliter sa circulation afin de préserver la santé.
      Le Qi Gong a une action de prévention des douleurs et des maladies, il renforce le système immunitaire, régule le stress, apaise le mental et amène un état de bien être et de sérénité.
       Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Taiji Quan) qui est un autre art chinois utilisant des éléments d'Arts Martiaux, par ses aptitudes le Qi Gong s'associe au Yoga, aux Arts Martiaux, à la danse, aux sports.
      Il existe un grand nombre de méthodes de qi gong issues pour la plupart de Chine et s'appuyant sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise; ce sont des pratiques d'harmonisation, d'ouverture et de libération utilisant la présence au ressenti corporel à travers des mouvements souples, lents et harmonieux (Dao Yin), des postures, des auto-massages, de la méditation. Toutes ces pratiques contribue à améliorer l'harmonisation et l'épanouissement de l'être humain que nous sommes avec l'environnement (la nature, la société, les individus...).