la sophrologie

Le mot sophrologie vient du grec :
Sos (Harmonie ou Equilibre) Phren (conscience ou esprit) Logos (traité ou étude)
La définition de la sophrologie est donc l'étude de l'harmonisation de la conscience.
      La sophrologie est une méthode d'étude et de développement de la conscience créée dans les années soixante par un neuropsychiatre : Alfonso Caycedo.   Cette méthode fait le lien entre la relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Jacobson) et de la méditation orientale (Yoga indien, méditation tibétaine, Zazen japonais).
      Cette méthode de développement personnel, permet de mieux gérer notre équilibre émotionnel et d'être plus en harmonie avec le monde extérieur. Ce travail d'application sur la conscience amène l'individu à développer son potentiel, à mieux réguler son fonctionnement corporel et psychique.
       Les champs d'application sont nombreux, que ce soit dans la gestion du stress ou de la douleur, des troubles du sommeil ou de concentration, les problèmes liés aux dépendances, aux addictions ou encore dans le domaine du sport ou de la santé. Rappelons au passage que la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle peut toutefois s'appliquer en complément de celui-ci.
      Tout le travail sur la respiration consciente offre une philosophie de vie basée sur le moment présent. La sophrologie permet de mieux prendre conscience de soi. Elle rejoint en cela les idées phénoménologiques. Loin de toute démarche analytique, on porte son attention sur des phénomènes, vécus et intégrés.

Le niveau sophroliminal
      Nous vivons tous, tous les jours différents degrés de conscience, au moment où vous lisez ces lignes vous êtes dans un niveau de conscience de veille (ondes Beta - fréquence de 14 à 45 Hz) voire pour certains d'éveil ! Votre système nerveux est actif avec tous les phénomènes associés à la stimulation sensorielle et à l'activité mentale.
      Lorsque vous irez dormir vous serez dans un autre niveau de conscience le sommeil (ondes Delta - fréquence de 1 à 4 Hz), et pour passer de l' état de veille à celui du sommeil, nous passons toujours par un niveau de conscience intermédiaire que les sophrologues appellent : niveau sophroliminal (ondes Alpha et Thêta - fréquence de 5 à 13 Hz). C'est le palier qu'il va falloir conquérir dans un premier temps en sophrologie. C'est le niveau auquel les sensations corporelles sont le mieux perçues et intégrées.
      Nous passons donc tous les jours par ces états de conscience modifiée (au coucher et au lever). Vous avez déjà réglé beaucoup de choses dans votre vie et dans votre manière de fonctionner ou d'appréhender le monde au niveau sophroliminal, sans en avoir nécessairement pris conscience ; il est possible qu'une fois dans votre vie, lors d'un tracas de toute nature, une personne proche de vous ou pas, vous ait dit « tu ferais mieux de te coucher, la nuit porte conseil ». Peut-être avez-vous déjà vécu ce moment où, alors que vous vous endormiez ou bien au réveil, la solution du problème était trouvée !
      La respiration est une des clés permettant l'accès à la maîtrise du niveau sophroliminal.

Testez vous !
 Faites une respiration consciente ici et maintenant tout en lisant ces lignes. Intéressez-vous à la sensation de l'air qui pénètre par vos narines lorsque vous inspirez, puis à la sensation de l'air que vous soufflez par la bouche lors de l'expire. Accordez-vous trois (voire plus) respirations conscientes avant de finir ces lignes.

Vous pouvez maintenant vous intéresser à la température de l'air qui pénètre par vos narines, et l'air que vous soufflez sur vos lèvres. Soyez à l'écoute de vos sensations en faisant ce simple exercice.

Vous venez de vivre une expérience de moment présent.

      Amusez-vous à réaliser ce simple exercice et testez le dans diverses situations : embouteillage, réunion, file d'attente, dentiste, famille bref dans tous les moments de la vie. N'hésitez pas à nous envoyer par mail vos ressentis (ou pas) et nous raconter les premiers changements que ce simple exercice respiratoire a provoqué ou non chez vous.